Pour les générations précédentes de consoles, trouver un équivalent PC était assez facile. En ce qui concerne la dernière génération, avec la PS5 et la Xbox Serie X, trouver un PC équivalent est moins évident. En effet, Sony et Microsoft ont mis la barre très haute. Toutefois, en détaillant un peu, on peut avoir des composants de PC qui arrivent à supporter les besoins des jeux disponibles sur les consoles Xbox et Playstation de la nouvelle génération.
Le CPU et le GPU
Les deux dernières consoles de Sony et Microsoft utilisent un processeur AMD Zen 2 de 8 cœurs. Sur la Xbox, la fréquence atteint 3,8 GHz. Sur un PC, le processeur qui propose des caractéristiques similaires avec un prix abordable, c’est un AMD Ryzen 3700X. En ce qui concerne le GPU, les deux consoles utilisent une puce AMD RDNA 2 avec plus de 10 Tflops de puissance. Une Nvidia Geforce RTS 2080 est pour l’instant, la seule carte graphique à proposer des caractéristiques qui s’en rapprochent. L’EVGA GeForce GTX 1070 Ti de 8 Gb DDR5 est également très puissante, mais elle est trop onéreuse.
La RAM et le stockage
Sur une console, la mémoire vive peut être utilisée à la fois pour la vidéo et pour les fonctions centrales. Sur un PC, la mémoire graphique et distincte de la mémoire centrale. De ce fait, même avec 16 Go de RAM DDR4, un PC ne proposera pas la même efficacité. De plus, sur une console nouvelle génération, la GDDR6 est plus rapide. Concernant le stockage, il faudra utiliser un SSD PCIe 4.0 de 1 To avec une vitesse de 5 Go/s.
La facture totale
La PS5 et la Xbox Serie X sont toutes les deux vendues à environ 500 €. Un PC équipé des composants cités précédemment dépasse pourtant les 1 000 €. À ce prix, il n’arrive pas encore à égaler ces deux consoles au niveau de la puissance. Toutefois, le prix des composants baisse toujours chaque année. Il sera de ce fait possible pour un PC, d’ici deux ans ou plus, d’égaler une console next-gen, avec un prix plus abordable.